Cuvée Béla Babaï . Blanc demi-sec 2021

26/03/22 Musique aucun


Habituellement, les noms de cuvée des millésimes de Vignes Des Angélys font référence à des artistes, à des groupes ou encore à des albums emblématiques de ROCK.
Petite entorse à la règle cette fois-ci, car c'est au violoniste tzigane Béla Babaï et à sa musique mélancolique qu'il est rendu hommage cette fois-ci.
Ce musicien virtuose n'est pas très connu du grand public, et pour cause, sa musique se définit comme traditionnelle rom. Voici donc l'occasion de parler d'un genre un peu à part...

Lire la suite

Cuvée INXS "Kick" 2021

20/03/22 Musique aucun


1987, les australiens d'INXS alors à leur apogée livrent l'opus le plus réussi et le plus populaire de leur carrière: KICK.
Cet album quoiqu'assez inégal renferme quelques incontournables qui feront date dans la petite histoire du rock, et qui lui permettra de passer à la postérité. En gros, nous allons revisiter un disque qui a fait sensation lors de sa sortie, et qui est devenu par la suite une sorte de pierre angulaire du pop rock des années 80...
 

Lire la suite

Cuvée "Travels" / "The road to you - more travels" (Pat Metheny)

10/05/21 Musique aucun

C'est cliché, les chroniqueurs l'ont écrit des centaines de fois, Pat Metheny évoque le voyage. On sait.  Oui, mais c'est tellement vrai !
D'une part parce que ce guitariste surdoué pré-digère des musiques du monde avant de les rendre plus accessibles à nous, pauvres couillons d'occidentaux, mais aussi parce que le jazz-fusion distillé par son "Group" évoque une multitude de paysages à ceux qui veulent bien fermer les yeux et se laisser emporter.
Ce n'est d'ailleurs peut-être pas un hasard si ce premier album live du Pat Metheny Group s'intitule "Travels"...

Lire la suite

Cuvée "HAPPINESS IS THE ROAD" 2018 (Marillion)

14/05/20 Musique cuvée

Environ 600 ans avant J.C, le légendaire Lao-Tseu proclamait: "ll n'y a point de chemin vers le bonheur, le bonheur EST le chemin".
Environ 2008 ans après J.C, le non moins légendaire groupe de prog-rock Marillion sortait un double album intitulé "Happiness is the road".
Non, ce n'est pas la meilleure production du groupe, mais le contenu des idées développé est intéressant à plusieurs niveaux. Voyons tout cela de plus près, et au passage, profitons-en pour méditer un peu sur cette pensée fichtrement intelligente: "Le bonheur n'est pas une destination, il est une façon de voyager sur un chemin"...

Lire la suite

Cuvée Everyday Life

10/05/20 Musique cuvée

Coldplay a beaucoup déçu ces dernières années, notamment avec "A head full of dreams", ce disque de pop sucrée indigeste et superficielle. Personne n'aurait pu imaginer 20 ans plus tôt que la bande à Chris Martin puisse se complaire dans autant de médiocrité tant "Parachutes" (1999) et "A rush of blood to the head" (2002) avaient séduit le public de par leur sobriété et leur mélodies subtiles.
Déjà, en 2012, "Mylo Xyloto" avait désagréablement surpris avec son côté pop colorée facile, et on avait cru à ce moment là à un incident de parcours tant son successeur, le magnifique album bleu-nuit "Ghost Stories" semblait allier sobriété des débuts et évolutions des dernières années.
Et bien non, patatras ! En 2015 l'ignoble "A head full of dreams" fut commis, ainsi que le non moins infâme "Kaleidoscope EP" en 2017. Les clips sont superbes, magnifiques, mais la zizique n'est pas à la hauteur.
Je suis dur, je sais.
Doit-on pour autant tourner le dos difinitivement à Coldplay?
 

Lire la suite