Cuvée REGGATTA DE BLANC (The Police)

22/04/19 Musique cuvée

Quoi de mieux que nommer une cuvée de blanc sec Reggatta de Blanc ? D'autant plus que le premier titre de l'album s'intitule Message In A Bottle !
Sorti en Septembre 1979, ce deuxième opus va littéralement faire exploser The Police après des début difficiles liés à la censure des titres "Roxanne" et "Can't Stand Losing You".
Voyons cela...
 

"Message In A Bottle" ouvre donc le bal avec son riff de guitare absolument génial. Des arpèges d'accords de neuvième teintés de flanger et d'une légère disto retentissent dès la première seconde du morceau.
Andy Summers avec sa légendaire Telecaster transcende littéralement la composition de Sting.
D'ailleurs, les trois compères déclareront à maintes reprises que "Message In A Bottle" reste la chanson la plus aboutie du groupe, et par conséquent, leur préférée.

Cet album renferme aussi un autre énorme tube du répertoire de The Police: Walking On The Moon, qui les a littéralement mis en apesanteur dans les charts grâce à cette ligne de basse chantante et grâce aussi au fameux SOL7sus4 flangé d'Andy Summers, guitariste minimaliste sophistiqué par excellence. Car cet accord remplace tous les solos et tous les riffs du monde.
Stewart Copeland, le batteur surdoué survolté n'est pas en reste, et soutient l'ensemble avec un jeu complexe, agrémenté d'écho, aérien, sans lequel le résultat n'aurait pas été aussi original.
Car oui, Stewart Copeland fait partie des ces grands batteurs qui ont réellement amené quelque chose de neuf dans la musique rock.

Ce n'est pas tout, car il y a aussi les excellents titres Bring On The Night (d'influence flamenco), The Bed's Too Big Without You (d'influence bossa nova), et Reggatta de Blanc (née d'une impro sur Can't Stand Losing You, qui laisse entendre pour la première fois en studio le fameux cri de guerre : "Yohh" !) 
Ces trois morceaux sont très vite devenus des classiques du groupe. A noter que The Bed's... prendra toute sa mesure lors du concert de Boston en 1979, disponible sur le double "The Police Live!"
sorti en 1995 seulement (L'improvisation est à écouter absolument, c'est un grand moment de cohésion).

On perçoit déjà que Police s'éloigne quelque peu de ses racines punk-reggae pour prendre une direction plus pop, mêlée d'influences world...

Le reste de l'album contient d'ailleurs d'autres très bons titres, plus punk, justement,  (It's Alright For You, DeathwishDoes Everyone Stares), et d'autres un peu plus dispensables, dirons-nous, mais pas de médiocrité, aucune.
Sûrement un des meilleurs albums de The Police avec "Synchronicity".

Finalement, il n'y a que la pochette qui cloche un peu...

 

2 commentaires

#1 | | MilanMusique a dit :
Super album ! Je l'ai découvert récemment mais quel album !!!
#2 | | David a dit :
Oui, un classique !

Laisser une appréciation sur cet article...

Capcha
Entrez le code de l'image